Né en 1795
Dans ses “Portraits des douzes moineaux” de 1818, Adèle, tout en rendant hommage à la bonté, à la qualité de jugement, et à la gaieté de son frère Henri, lui reproche une certaine “faiblesse de caractère” et lui souhaite “une femme capable de prendre assez d’ascendant sur son mari pour fortifier ses excellentes dispositions et étayer au besoin ses côtés faibles”.
Lorsque Adèle écrit ses lignes, Henri a 23 ans, et travaille au Havre depuis 1815.
En 1820, Il part pour un voyage d’affaire aux Etats Unis d’Amérique et tient un journal, qu’il adresse à sa famille restée en France. A son retour, en 1822, il fonde au Havre avec son deuxième frère, Edouard, une maison de commission. Celle-ci ne tarde pas à prendre rang parmi les plus honorables de la place du Havre.
Sa situation lui permet d’épouser Camille Gros, la fille de l’un de ses premiers employeurs. Le mariage a lieu à Poissy le 27 juin 1829, Henri a 34 ans et sa fiançée 27. Il est possible que celle-ci ait été le tuteur que lui souhaitait Adèle, mais la tutelle dût être douce et fut de bien courte durée En décembre 1840, onze ans et demi après leur mariage, Henri perdait sa jeune femme et se retrouvait seul avec 4 enfants dont l’aîné n’avait pas dix ans.
Henri ne s’est jamais remarié. Elisa, sa troisième soeur (la onzième enfant de Jean et Louise-Philippine) viendra vivre avec lui pour tenir son ménage et élever ses neveux. A sa mort, en 1867, Betsy viendra la remplacer.
Retiré des affaires en 1864, Henri mourut en 1869, ayant témoigné par sa vie d’homme, d’une fermeté de caractère dont à dut s’étonner sa cadette.