le 16 septembre 2022, Paris 1er
De nombreuses cérémonies commémoratives sont organisées cette année en souvenir du massacre de la Saint-Barthélémy qui a fait des milliers de victimes le 24 août 1572… il y a 450 ans !
De son côté, la ville de Paris a décidé de rebaptiser le petit jardin qui se trouve devant l’église Saint- Germain-l’Auxerrois en le dédiant à la mémoire des victimes de cet événement tragique. Le mas- sacre a duré plusieurs jours et s’est répandu sur tout le territoire mais il a débuté à Paris où un nombre important de protestants étaient venus assister au mariage d’Henri IV et de Marguerite de Valois. Ce massacre marque un tournant décisif dans les guerres de religion en France.
L’endroit choisi pour ce « jardin mémorial » est emblématique car c’est là que la tuerie a démarré, entre le Louvre et l’église Saint-Germain-l’Auxerrois et à proximité du temple de l’Oratoire du Louvre à l’extérieur duquel a été placée la statue de l’Amiral Gaspard de Coligny (chef de la faction protes- tante) assassiné le 24 août 1572.
Vous retrouverez l’ensemble des discours prononcés lors de cette inauguration sur le site de la Fédération Protestante de France : www.protestants.org